Parc régional de la Forêt Ouareau - Lanaudière

C’est un peu sur un coup de tête que nous nous sommes lancés à la conquête du Parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière. Il faut dire que les quelques recherches que nous avions fait sur l’endroit, suggéré par plusieurs membres du groupe Expédition Canine, nous avaient laissés avec plusieurs interrogations. Tant pis, nous n’avions qu’une journée de libre pour faire de la randonnée et nous allions utiliser le plan B pour découvrir la Forêt Ouareau: notre débrouillardise.

La route pour s’y rendre de Montréal prend environ 1h30. On y traverse une partie des sublimes Pays d’en haut. La route contourne plusieurs montagnes et longe les lacs et rivières qui caractérisent si bien cette région.

Comme nos recherches n’avaient pas été très fructueuses, nous comptions un peu sur l’aide de l’employée à la réception pour nous aiguiller vers le sentier qui nous conviendrait le mieux. Hélas, nous avons été accueillis par une employée plutôt taciturne à qui nous n’avons réussi à arracher que très peu d’informations. Heureusement, une carte très bien détaillée nous a été remise à notre arrivée. Nous avons finalement opté pour le sentier de la Boucle Prud’homme, d’une longueur de 7,4 km.

foret-ouareau-expedition-canine-chien-randonnee-5.jpg

Nos impressions:

Les sentiers sont entretenus et balisés de manière irréprochable. Les chiens y sont les bienvenus (en laisse)* et la vaste étendue du parc fait en sorte qu’on ne croise que relativement peu de randonneurs. Les niveaux de difficulté, débutant à difficile, rendent cette destination intéressante pour tous les niveaux de randonneurs. Les villages pittoresques (et très touristiques) des alentours permettent également d’intégrer cette randonnée à une sortie de quelques jours.

foret-ouareau-expedition-canine-chien-randonnee-4.jpg

Ce qu’on aurait aimé savoir avant de s’y rendre:

  • Le Parc régional de la Forêt Ouareau est divisé en cinq secteurs: Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée,  Pont Suspendu et Contreforts. Plusieurs activités sont offertes en fonction des secteurs, comme le vélo, la pêche, des jeux d’hébertisme, canot et kayak. Selon le type d’activité que vous souhaitez faire, il importe de vous renseigner à l’avance sur le secteur à visiter.
  • Il s’agit d’une randonnée en forêt plus que d’une montagne à grimper, du moins en ce qui concerne les boucles du mont Prud’homme et du Belvédère, dans le secteur du Massif. La dénivellation est négligeable dans ces sentiers et les points de vue sont jolis, sans toutefois être époustouflants. Pour plus d’efforts physiques, nous pensons que la boucle du lac Corbeau aurait été préférable.
  • Il ne faut pas confondre la Forêt Ouareau avec le Mont Ouareau. Bien que le Mont Ouareau fasse partie du Parc régional de la Forêt Ouareau, celui-ci possède son propre accès (à partir de la route 125) et l’admission y est gratuite, contrairement aux autres secteurs de la Forêt pour lesquels ont doit payer des frais d’environ 6$ par personne pour visiter.

En conclusion, nous devrons sans doute retourner au Parc régional de la Forêt Ouareau, pour apprécier pleinement tout le potentiel de cet immense terrain de jeu. Une chose est certaine, il s’agit d’une option de randonnée incontournable si vous visitez le coin de Lanaudière!

foret-ouareau-expedition-canine-chien-randonnee.jpg

*Il est important de souligner que «les chiens sont acceptés en laisse partout, sauf à l’entrée de Notre-Dame-de-la-Merci (Secteur du Massif), où ils sont strictement défendus durant la période hivernale.  Pour des raisons de sécurité, le parc interdit les chiens durant la saison hivernale, car la cohabitation des chiens et de l’activité de ski de fond est problématique.» (extrait du site web du Parc régional de la Forêt Ouareau).

 

- NOS RÉCENTES DÉCOUVERTES-