Cinq dangers à éviter en randonnée avec votre chien

En tant que maître consciencieux, vous souhaitez probablement que votre expédition en forêt soit une expérience aussi agréable pour votre compagnon canin que vous! En plus des mesures préventives habituelles, certains autres dangers guettent votre animal et pourraient potentiellement transformer une parfaite journée de randonnée en véritable cauchemar. Voici notre liste des cinq dangers qui guettent votre chien et la manière de les contrôler:

 

Pièges et chasseurs

chien-veste-fluo-dossard-randonnee-chasse-expedition-canine

Vous y avez probablement déjà songé lors des périodes de chasse. Vous avez peut-être même déjà évité certaines zones, à certains moments de l’année. On pense aux chasseurs, mais rarement aux pièges. Bien que la plupart des provinces canadiennes et des états américains aient des lois encadrant le trappage, rien n’empêche certains individus d’en faire fi, ce qui veut dire que le danger existe.

Solution: en saison de chasse, éviter les endroits où des chasseurs pourraient être présents. Pas certain? Vêtir votre chien d’un dossard fluo. Gardez votre chien en laisse.

 

Tiques

Nous vous en avons déjà parlé ici. Les tiques sont désormais bien installées dans bien des régions du Québec et dans tous les états de l’est américain, ainsi qu’en Californie.

Solution: des traitements de prévention des tiques efficaces existent pour réduire les risques. La meilleure garantie est cependant d’inspecter minutieusement votre chien au toucher après chaque randonnée.

 

Le giardia

Le giardia est un parasite se retrouvant dans l’eau non-traitée, comme celle que l’on retrouve en montagne. Vous n’avez probablement pas le réflexe de boire directement dans les cours d’eau que vous rencontrez, mais il y a de fortes chances que votre chien le fasse. Le problème avec le giardia, c’est que bien que votre chien ait un fort système immunitaire, il peut développer des troubles intestinaux s’il entre en contact avec ce parasite. Pire encore, il peut vous le transmettre assez facilement.

Solution: Emmener une quantité d’eau suffisante pour votre chien et vous, et ne pas laisser votre chien boire dans les cours d’eau.

chien-randonnee-expedition-canine

 

Blessures aux coussins

Roches coupantes, surfaces accidentées, chaleur… Les coussins de pattes de votre chien sont robustes mais peuvent tout de même s’abîmer, surtout en sentier accidenté!

Solutions: crème protectrice (comme Kusher’s Secret), bottes pour chien, tout simplement éviter les surfaces très rocheuses.

 

Autres animaux

Votre chien est curieux? Il pourrait s’aventurer trop loin et faire des rencontres non-sollicitées (i.e. rencontrer des animaux sauvages moins enclins que lui à se faire des copains). Il pourrait également rencontrer d’autres chiens de randonneurs au comportement imprédictible.

Solution: La laisse, encore la laisse...

 

- NOS RÉCENTES DÉCOUVERTES -