Les avantages du «Dispersed Camping»

J’ai récemment découvert une nouvelle façon de faire du camping aux États-Unis. Le plus intéressant avec cette technique, c’est qu’elle est complètement gratuite et qu’elle permet de visiter des endroits aussi incroyables qu’inattendus.

Le dispersed camping, ou « camping sauvage » en français, consiste à camper sur les terres publiques, la plupart du temps sans infrastructure et peu (ou pas) aménagées. Ces endroits, sauvages et reculés, offrent une précieuse occasion de se laisser dépayser par la nature à sa plus simple expression.

Pratiqué à la base en montagne par les randonneurs et autres adeptes de plein air, il existe aussi plusieurs endroits où il est possible de faire du dispersed camping dans son véhicule. Le camping se fait principalement dans les forêts nationales et zones récréatives (recreation area).

camping-usa-chien-expedition-canine

Règles

Comme ce sont les États qui définissent les règles du dispersed camping sur leur territoire, celles-ci varient d’un État à l’autre. Certaines forêts ont des sites désignés pour établir son campement alors qu’à d’autres endroits, il n’y a pas de sites aménagés et c’est au campeur de choisir où il veut s’installer. Quelques principes de base reviennent assez souvent :

  • S’installer à au moins 150 pieds de tout cour d’eau et de tout chemin publique;

  • Leave no trace. Tout ramasser et ne rien laisser derrière;

  • Be self-contained. Être 100% autonome et ne rien déverser sur place.

  • Ne pas couper de bois vivant (arbres ou branches);

  • Ne pas rester au même endroit plus de trois nuits (sans permis) ou 14 jours (avec permis). Les permis sont gratuits dans la plupart des États;

  • Ne pas dormir plus de 14 nuits au même endroit par période de six ou douze mois (selon les États);

  • Aucune réservation. Premier arrivé, premier servi.

New York et Vermont

Qu’en est-il du côté des deux États les plus près de Montréal? Pour commencer, il faut savoir que le dispersed camping en voiture est interdit au Vermont. Il faut s’en tenir aux parcs nationaux ou terrains de camping en bonne et due forme. Du côté de New York, le dispersed camping est permis seulement aux endroits prévus à cette fin. Ces endroits, souvent équipés d’un rond de feu, sont clairement indiqués par un disque jaune portant la mention « Camp here ».

Les chiens et le dispersed camping

Sauf si indication contraire, les chiens sont permis en tout temps, partout. La règle qui s’applique concernant les chiens est que le maître doit être en contrôle de son animal en tout temps. Techniquement, la laisse n’est donc pas obligatoire pour un chien qui écoute son maître. Soyez cependant averti qu’en nature, les pistes et odeurs d’animaux sauvages sont omniprésents. Si votre chien est de nature curieuse, peut-être vaut-il mieux de le garder en laisse…

Comment trouver mon prochain site de dispersed camping?

Contrairement à un centre de camping conventionnel, il est impossible d’appeler pour réserver un site de dispersed camping. De plus, ces endroits n’ont pas d’adresse.

Les premières fois que l’ont part de la maison pour se rendre vers un site de dispersed camping à plusieurs heures de route sont donc un peu plus angoissantes : on ne sait pas si on va réussir à trouver le site.. À la noirceur, ce sera quasi-impossible de le trouver du premier coup. J’en suis donc venu à développer une méthode pour les repérer plus facilement.

  • Pour trouver un emplacement, on fait une recherche Google en incluant l’endroit qu’on souhaite visiter. Par exemple « McKenzie Mountain dispersed camping». On peut aussi essayer les termes primitive camping et roadside camping. Normalement, on obtiendra parmi les résultats une page gouvernementale, format PDF, avec une carte d’un secteur en particulier sur laquelle les sites sont indiqués.

  • Sur Google Maps, on doit trouver le secteur illustré sur la carte PDF. On sera alors capable de déduire où sont les sites de camping sur la carte Google en la comparant avec la carte PDF.

  • On clique sur les sites présumés sur la carte Google en tenant le bouton de la souris enfoncé deux secondes. On obtiendra les coordonnées GPS de l’endroit (format 12.123456 – 65.654321).

  • On entre les coordonnées dans notre GPS et nous voilà parti!