Évasion d'un weekend à Burlington

Vous cherchez un plan pour vous évader avec votre compagnon canin le temps d'un weekend? Nous vous détaillons ici une de nos escapades préférées : Burlington, VT. À environ deux heures de Montréal, Burlington est située aux abords du lac Champlain, tout près des montagnes Vertes. C'est une destination rapide, plutôt abordable et juste assez dépaysante! L'offre d'hébergement – où les chiens sont acceptés - est très variée, tout comme le choix d'activités de plein air.

 

Plein air

Mont Mansfield

Plus haut sommet des montagnes Vertes, Mansfield est une randonnée d'une journée offrant plusieurs points de vue magnifiques. Le niveau de difficulté est modéré / avancé et il faut environ cinq heures pour faire l'aller-retour à partir de Underhill. Longueur du sentier : 10,6 km.

randonnee-burlington-vermont-mont-mansfield

Colchester Pond

Pas envie d'une randonnée éprouvante? Colchester Pond est une randonnée facile que nous avons adorée. Situé autour d'un petit lac, le sentier traverse une forêt et un champ, avec peu de dénivelé. Endroit de choix pour l'observation d'oiseaux. Longueur du sentier : 4,8 km.

colchester-pond-vermont-randonnee-expedition-canine

 

Farmer's Market + marche en ville

Chaque samedi, de 8h30 à 14h00, des dizaines de fermiers, restaurateurs ambulants et artisans locaux se donnent rendez-vous au City Hall Park pour le Farmer's Market. On y trouve des fruits et légumes frais, mais aussi fromages, charcuteries, pâtisseries, conserves de toutes sortes, sauces fortes, poisson, viandes, etc. Plusieurs servent également des repas prêts-à-manger allant du hot dog à la saucisse de wapiti élevé sans hormones aux mantis afghans. Pour agrémenter le tout, des groupes de musique se produisent souvent sur place. C'est l'occasion rêvée de prendre une bouchée en plein air, de faire des provisions et d'échanger avec les locaux. Bien entendu, les chiens (en laisse) sont permis sur place.

burlington-farmer-market-vermont-randonnee-expedition-canine.jpg

Une fois sur place, le Waterfront Park, à 5 minutes de marche, offre une courte promenade sur les rives du lac Champlain, vue sur les Adirondacks en arrière-plan. Le reste du centre-ville est aussi intéressant à visiter, avec ces bâtiments centenaires et ses allures typiquement néo-anglaises.

vermont-randonnee-expedition-canine-burlington

 

Restauration / Cocktails

Splash at the Boathouse

Près du Waterfront Park se trouve la marina de Burlington et le resto-bar Splash at the Boathouse. Directement sur les quais de la marina, le Splash accepte les chiens dans l'espace « bar » (mais pas dans l'espace « restaurant ». Il est donc possible de prendre un verre avec son chien, assis sur le quai, en regardant les allées et venues des voiliers dans la baie de Burlington. Superbe expérience!

vermont-randonnee-expedition-canine

Vermont Pub & Brewery

Première microbrasserie artisanale du Vermont, la Vermont Pub & Brewery dispose d'une grande terrasse sur laquelle les chiens sont les bienvenus. On leur sert un bol d'eau et un biscuit pendant que les maîtres peuvent déguster une bière brassée sur place ou un burger aux saveurs locales. Tout le monde y trouve son compte!

American Flatbread

Envie d'une pizza sur pain plat, cuite au four à bois? C'est la spécialité d'American Flatbread, sur St Paul, qui offre aussi une terrasse où les chiens sont acceptés. Attention toutefois, leur pizza peut créer une dépendance!

 

vermont-randonnee-expedition-canine

Hébergement

Grand Isle State Park

Deuxième plus gros camping du Vermont, Grand Isle State Park offre 226 acres de terrain de jeu boisé pour pratiquer la randonnée, la nage, les sports nautiques et de plage. Les chiens y sont permis partout dans le parc à l'exception de la zone de baignade et des chalets en location. C'est notre prochaine destination!

Shelburne Camping

Une option que nous avons appréciée, pour sa proximité plus que pour son décor, est le camping de Shelburne. Le camping est privé, les prix sont abordables, les chiens sont permis et c'est situé à 15 minutes de route de Burlington. Plus intéressant à visiter en van, vr ou roulotte car l'endroit est un peu bruyant pour les tentes. Ouvert 12 mois par année. Vous devez présenter le certificat de vaccination contre la rage de votre chien.

vermont-randonnee-expedition-canine-camping-chien

Quality Inn

Également situé à Shelburne se trouve un motel Quality Inn qui accepte les chiens (avec léger supplément). L'endroit dispose d'une piscine intérieure, d'un jacuzzi et d'un sauna. Les chambres sont propres, les déjeuners sont inclus (et honnêtement plutôt bons pour des déjeuners de motel)! C'est notre option facile, quand nous n'avons pas envie de camper!

vermont-randonnee-expedition-canine

Liens pour les adresses mentionnées dans l'article : 

Splash at the Boathouse http://www.splashattheboathouse.com/

American Flatbread http://americanflatbread.com/restaurants/burlington-vt/

Vermont Pub & Brewery http://www.vermontbrewery.com/

Grand Isle State Park https://vtstateparks.com/grandisle.html

Shelburne Camping http://www.shelburnecamping.com/