Lyon Mountain Firetower Trail - New York

Nous n’avions qu’une journée à passer à la montagne et nous recherchions quelque chose près de Rouses Point, NY, où nous passons une bonne partie de notre temps l’été. Lyon Mountain, en bordure de Chazy Lake, NY, nous a tout de suite paru comme une option idéale. À 1h30 de Montréal (ou 45 minutes de Rouses Point), le sentier de Lyon Mountain a été complètement réaménagé dans les dernières années. S’il était autrefois court (8 km) et de niveau difficile, le nouveau tracé est plus facile mais plus long (13 km). On ne peut pas tout avoir!

À partir de la Interstate 87, on emprunte la State Route 11, une route secondaire longeant la Chazy River. On y observe à la fois le meilleur et le pire de l’Amérique rurale: des pâturages verdoyants à perte de vue aux maisons délabrées, parfois même partiellement ou complètement effondrées. La route est presque déserte en ce 12 mai et on se rappelle que si l’on n’est qu’à 1h de Montréal, on est bien loin des grands centres américains. Comme quoi tout est relatif.

Passé Ellenburg, on emprunte la route 374 et on contourne le lac Chazy. On aperçoit alors Lyon Mountain, derrière, et on se félicite de s’être couché tôt la veille.

Le départ du sentier est bien identifié. Une route de terre (non-déneigée l’hiver) mène au stationnement du sentier. Un écriteau énumère les règlements généraux: on peut camper, chiens en laisse, on ramène nos déchets, etc. On s’enregistre, puis l’aventure commence!

lyon-mountain-expedition-canine-randonnee

Le sentier est relativement facile, en excellent état et l'ascension se fait très graduellement. On croise deux ruisseaux (ou le même ruisseau deux fois, peut-être?) sur un pont chaque fois. Comme c’est souvent le cas en montagne, l’eau qui coule provient du sommet et est si claire qu’on aurait envie d’y boire directement. Charlie ne s’en gêne pas, lui. On croise à deux reprises l’ancien tracé du sentier, essentiellement une ligne droite qui part du bas et qui se rend directement au sommet, autrefois emprunté par de courageux agents locaux pour se rendre à la Fire Tower située au sommet, dans le but d’aller assurer la surveillance d’incendies à partir du plus haut point de la région.

lyon-mountain-expedition-canine-randonnee

À mi-montagne, les éléments nous rappellent que le mois de mai, en montagne, ce n’est que le début du printemps. Le sentier est effectivement recouvert de glace et de neige. On est content d’avoir emmené les crampons, juste au cas. Charlie en profite pour manger ses derniers morceaux de glace de la saison.

lyon-mountain-expedition-canine-randonnee-chien-newyork

Rendus au sommet, c’est une vue assez incroyable qui s’offre à nous: au nord, on aperçoit Montréal. À l’Est, le Lac Chazy et le lac Champlain en arrière plan, avec l’île Valcour et la baie de Burlington bien en évidence. Au Sud, le début du parc des Adirondacks avec les monts Whiteface, McKenzie et Cascade en avant-plan. La Fire Tower est toujours bien présente au sommet et nous y grimpons pour admirer la vue. Aucun feu à l’horizon, mais une vue digne des plus grandes expéditions et des selfies mémorables.

lyon-mountain-expedition-canine-randonnee-chien-newyork

Le retour au stationnement se fait en moins de deux heures. Nous empruntons un tronçon de l’ancien tracé (celui très à pic) et le regrettons légèrement. La glace recouvrant encore une bonne partie de la surface, nous finissons en nous demandant si l’été finira par arriver sur cette montagne.

Fiche technique

Altitude : 1 164 m
Distance : 11,4 km (aller-retour)
Difficulté : Intermédiaire
oint de départ : 44.723739, -73.841745